Aménagement du Centre-Ville
La Commune de Chavagnes-en-Paillers, située dans le Bocage Vendéen, bénéficie d’un cadre valorisant et actif. Ceci, grâce à un patrimoine bâti préservé, à une morphologie de bourg en étoile traversé par des voies de dessertes dynamiques, à la présence de la rivière la Petite Maine qui longe le bourg, aux différentes congrégations religieuses qui offrent, par leurs architectures prégnantes, des silhouettes bigarrées et atypiques du cœur de ville.
Le Plan Guide Opérationnel, que nous avons mené de la conception à la réception des travaux, a permis de créer un renouveau dans l’art de vivre identitaire du cœur de Chavagnes. Plusieurs facteurs concomitants se sont alignés pour mener à bien cette mission de longue haleine :
- des opportunités foncières, portées par la collectivité, ont ouvert la possibilité de relier l’arrière de la mairie en passant par le Jardin du Souvenir pour accéder à la place des Arcades, pôle commerçant et rejoindre les berges bucoliques de la Petite Maine. Une épaisseur urbaine et végétale s’est ainsi dessinée.
- le moment venu, accepté par le plus grand nombre de réduire la présence et les vitesses des voitures au bénéfice de la création d’espaces publics partagés, favorables au lien social, aux conforts d’usages et à la qualité de vie urbaine pour les habitants.
Les espaces collectifs emblématiques du cœur de ville que sont la place des Martyrs, la place de l’Eglise, la place de la Mairie et la place des Arcades ont ainsi été fortement réinvestis à travers une ambition commune de renforcer l’attractivité des lieux, d’apaiser les tensions, de créer des îlots de fraîcheur, de favoriser la biodiversité et surtout de retisser du lien entre les habitants.
Le maillage structurant de liaisons douces nouvelles ou renforcées, accompagné par un vocabulaire végétal omniprésent, constitue le fil conducteur du projet. Une palette végétale à la fois riche et rustique, conçue en partenariat avec les habitants et les agents communaux, décline des ambitions chromatiques singulières pour chacune des places, animant de la saisonnalité à travers les espaces publics.
Aujourd’hui, suite aux travaux engagés, le cœur de Chavagnes-en-Paillers fait la part belle aux piétons, aux cyclistes, à la végétation qui colonise et anime chaque espace. Les commerces, services et habitations s’en trouvent valorisés, l’attractivité des lieux bénéficie à tous.