Cour du Collège Anita Conti

SAINT-NAZAIRE

Création d’un Parc sur le Thème de l’Eau

Lors d’un premier temps de concertation avec un groupe d’élèves, en classe de 6 ème, intéressés par le projet d’adapter la cour aux changements climatiques déjà perceptibles aujourd’hui sur ce site exposé plein sud, nous avons établi un programme d’aménagement ensemble. Puis à l’agence, nous avons réfléchi aux attentes exprimées, nous sommes revenus vers les enfants avec deux scénarios d’aménagement, illustrés dans les ronds :

Scénario 1 : la déambulation forestière

Ce scénario s’inscrit dans le périmètre actuel composé de pleine terre. Il propose de mettre en œuvre un parcours très clairement identifié, ce dernier est jalonné par des assises. La liaison douce est en courbe, des emmarchements type « pas d’âne » sont projetés. Le dessin de ces bancs se prolonge par une ribambelle de potelets et de lisses bois qui cloisonnent les espaces plantés des espaces circulés. Le couvert végétal projeté et le revêtement de sol en BRF et en mulch confèrent au lieu une ambiance de sous-bois, de forêt.

Scénario 2 : le square ombragé

Ce scénario s’inscrit dans un périmètre élargi de celui de pleine terre, il associe en partie Nord, une surface actuellement en enrobé. Avec un dessin sensiblement différent, plus orthogonal, il propose lui aussi de mettre en œuvre un parcours très clairement identifié, ce dernier est jalonné par des assises en bois qui s’inscrivent parfois en débord de l’espace. Le dessin de ces bancs se prolonge par une ribambelle de potelets et de lisses bois qui cloisonnent les espaces plantés des espaces circulés. La composition des cheminements et le revêtement de sol en pavé avec des joints drainants, possiblement enherbés, créent une ambiance de square ombragé.

C’est un mixte des deux scénarios présentés qui a donné lieu au projet :
Elargir un maximum le périmètre d’intervention, planter généreusement les 3 strates végétales en développant des chambres de verdure, créer des déambulations parfois ouvertes et parfois fermées pour varier les ambiances, mettre en œuvre des plantes grimpantes florifères sur un portique et également pour coloniser les clôtures et les rendre «végétales», positionner des fontaines pour se désaltérer, proposer des stations de repos dans un cadre arboré, assurer le respect des espaces plantés en maintenant un sol vivant exempt de tout piétinement, mettre en place un mobilier ludique en bois,…

Grâce au travail en commun, un mixte des deux partis d’aménagement a été validé et désormais les élèves bénéficient d’une cour dotée à la fois d’une déambulation forestière et d’un square ombragé !

Informations

Maître d'ouvrage
Département de la Loire-Atlantique (44)
Equipe MOE
Yakha’d Architectes (mandataire) I Agence Voix Mixtes I 2LM
Missions
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement et la végétalisation de la cour
Réalisation
2024
Surface
1 700 m² 
Montant des travaux
370 000€ HT