Cour du Collège Jacques Brel
La conception paysagère de la requalification des espaces de la cour du Collège J. BREL s’articule autour de 3 piliers :
1 – mettre en œuvre des espaces extérieurs adaptés afin d’anticiper le réchauffement climatique,
2 – offrir une cour inclusive avec une attention particulière sur la mise aux normes des circulations pour les Personnes à Mobilité Réduite,
3 – sensibiliser les collégiens à l’environnement, à l’importance de préserver la biodiversité, pour assurer un avenir au développement des futures plantations.
Le projet de requalification de la cour répond aux 3 grands objectifs précités par le biais des aménagements suivants :
- désimperméabilisation d’une grande partie des espaces extérieurs, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et la création d’îlots de fraîcheur pour composer une cour « oasis »
- accompagnement du maintien de la pinède, suite au diagnostic phytosanitaire, travail du sol sur une année et fermeture ponctuelle des accès
- valorisation des espaces plantés existants en renforçant la trame végétale présente. La palette végétale proposée fait le choix de végétaux rustiques et adaptés aux contraintes du site
- création d’îlots de fraîcheur par le biais de plantations composées des trois strates végétales : herbacée, arborescente et arborée. Les trois strates sont nécessaires au bon développement des sujets. Les îlots de fraîcheur sont positionnés, selon des échanges avec les usagers, à des endroits stratégiques de la cour pour accueillir les élèves et offrir des ambiances variées
- création d’un espace dédié aux plantes aromatiques, à la demande des collégiens qui souhaitent que ces condiments puissent être utilisés à la cantine toute proche
- mise aux normes de la rampe PMR située le long de la pinède, rampe essentielle pour rejoindre depuis la cour haute (accès aux bus scolaires) la cour basse, accès aux bâtimentssur la cour haute aire dédiée aux activités sportives, espace de jeux adapté aux multisports.
- mise en place de mobiliers sur mesure, assise en bois et de tables de pique-nique disposées au sein des îlots de fraicheur,…
L’ensemble de ces aménagements a été dessiné avec les élèves, des mises en situation in situ de l’emprise des projets a été importante pour leur permettre de se projeter.
Nous les remercions chaudement pour leurs participations dynamiques et toujours très constructives.