Etude de programmation du secteur sportif

Chavagnes-en-Paillers

La commune ambitionne une refonte du secteur sportif ; première action : évaluer le potentiel de la plaine sportive et des espaces collectifs attenants, aussi bien aux regards des équipements extérieurs que des salles qui reçoivent les associations. Parallèlement, avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts, nous réfléchissons au positionnement d’une salle multisports d’environ 2000 m² à l’échelle intercommunale.

Pour atteindre cet objectif, l’agence Voix Mixtes, accompagnée de Marc Le Lann, a balayé de manière exhaustive l’ensemble des contraintes humaines, environnementales, techniques, financières et réglementaires d’un tel projet sur ce site au foncier contraint. Les représentants des associations sportives, les usagers des lieux ont été concertés pour donner leurs avis sur le fonctionnement général de la plaine de sports.

Le diagnostic pluriel a mis en exergue :

  • un contexte environnemental attrayant (espace boisé classé, haies et taillis remarquables) et sa situation à proximité du bourg à pied et à vélo,
  • la qualité des venelles dédiées aux modes de déplacement actif,
  • l’offre sportive complète, l’occupation optimale des équipements vieillissants avec un calendrier bien rempli,
  • la coupure visuelle forte, opérée par la présence en plein centre des terrains de football.

Cinq scénarios ont été proposés, discutés, évalués pour trouver la meilleure implantation du projet de salle multisports, des besoins pour les accès et les espaces de stationnement, au regard de l’engagement vis-à-vis du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux. Un argumentaire fin et réaliste accompagne chacune des trois hypothèses retenues et développées, permettant aux élus de se positionner et d’orienter leurs choix.

Grâce à ce travail préalable, la Commune de Chavagnes-en-Paillers s’est vue attribuer la réalisation de la salle omnisports à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts. Le choix des élus s’est porté sur l’hypothèse trois, projet qui traverse la route comme un pendant démesuré vis-à-vis de la salle existante, valorisant la plaine sportive dans son ensemble en lui donnant de l’épaisseur tout en préservant et renforçant les espaces paysagers existants.

Informations

Maître d'ouvrage
Commune de Chavagnes-en-Paillers (85)
Equipe MOE
Agence Voix Mixtes (mandataire) I Atelier Le Lann (architecte)
Missions
Mission de programmation du complexe sportif et des espaces collectifs attenants
Réalisation
2020
Surface
4.4 Hectares
Montant des travaux
Etude pré-opérationnelle