Le Jardin de la Chapelle

SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF 

A SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF, plus précisément à Tharon plage, une jolie chapelle fait face à une mare d’enrobé sur laquelle trône un giratoire. Cet espace est baptisé place de la Duchesse Anne, communément appelée « place de la Chapelle » par ses habitants.

La chapelle, appréciée pour ses volumes harmonieux, les pins et les chênes verts qui l’encadrent, bénéficie d’une position en point haut et surtout d’une perspective plongeante sur l’Océan.

L’ambition portée par le projet vise à estomper la place des véhicules, à offrir un espace public emblématique en cohérence avec les enjeux climatiques et à bénéficier d’un espace jardin ombragé de rencontre intergénérationnelle qui va mettre en scène l’architecture du bâtiment religieux. Une concertation mitoyenne a été menée pour cerner les attentes des usagers, le projet a été co-construit durant ces ateliers pour aboutir à l’aménagement aujourd’hui réalisé.

Ainsi, le parti d’aménagement retenu décline une élégante « jetée » entre la mer et la chapelle, élément de trait d’union et de dialogue entre ces deux sujets phares du site. Cette avancée se compose de tapis, frangés par des lignes de briques, animés de plantes succulentes et de graminées basses de bord de mer en partie centrale. Le cheminement s’effectue de part et d’autre sur un dallage en pierre naturelle implanté selon un calepinage soigné. Des bancs et des fauteuils, marqués du logo du site, aux formes arrondies et à la couleur bleu azur, offrent des instants de pause aux passants. En cohérence avec l’économie circulaire souhaitée, le mobilier a été confié à une entreprise locale

De part et d’autre de ce parvis allongé des jardins, pensés comme des chambres de verdure, composés avec les trois strates végétales (pelouse/vivaces – arbustes – arbres) offrent des îlots de fraîcheur appréciés lors du retour de la plage et des manifestations religieuses. Les appuis vélos sont également réalisés sur mesure avec le logo dédié. Ces jardins permettent de réguler les eaux de pluie sur site par le biais de cages enterrées.

La place de la voiture est canalisée, elle doit laisser de l’espace pour les cheminements doux qui sont partout présents et en bonne place au sein de l’aménagement. Les stationnements des véhicules restent à proximité mais suffisamment éloignés des piétons, le revêtement mis en œuvre est semi-perméable (pavés avec joint en herbe).

Petits et grands, habitants et touristes disposent désormais d’un espace public à la fois singulier et accueillant qui va se bonifier avec le temps grâce à la palette végétale installée.

 

Informations

Maître d'ouvrage
Commune de Saint-Michel-Chef-Chef (44)
Equipe MOE
Agence Voix Mixtes I TECAM (mandataire)
Missions
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un giratoire en place publique
Réalisation
Livraison automne 2025
Surface
5 022 m² 
Montant des travaux
630 000 € HT