Le Parc de la Mairie
Création d’un Parc sur le Thème de l’Eau
La création du parc de la Mairie, au cœur du bourg de Belleville-Sur-Vie s’inscrivait dans un projet plus large d’aménagement urbain comprenant la création d’un marché couvert, la mise en scène du porche de la vieille Eglise, la restructuration de l’ancien parc de la Mairie, le renforcement de la capacité de stationnement, la limitation des vitesses de circulation, la sécurisation des liaisons douces et de manière transversale, la requalification des espaces publics.
Au cœur de ce programme global, l’ambition autour de la Mairie était de constituer un écrin végétal, de sol vivant et de biodiversité permettant de créer un véritable lieu de vie apaisé ; espace ludique, convivial et intergénérationnel. Le nouveau parc devait aussi, au contact de l’édifice municipal, mettre en scène le bâtiment, ce en complémentarité avec le jardin à la française qui accompagne la façade de la Mairie.
Grace à la topographie du site, le parc s’est lové en point bas, isolé du flux routier et de stationnement par la création d’un mur de soutènement. La présence des jets d’eau émergeant du glacis minéral crée du mouvement et offre une aire de jeux à la saison estivale, propice à la rencontre entre les générations.
Autour et en contraste avec le dallage de pierres de la fontaine, la végétation est généreuse et foisonnante ; bosquets arborés, massifs d’arbustes et de vivaces. La stratégie végétale mise en œuvre crée un ensemble où des ilots de fraicheur intimistes alternent avec des cheminements qui crée des percées visuelles orientées vers la mairie.