Le Parc de l’Aventurier (Concertation)
le parc de l’aventurier,un poumon vert dans l’espace urbain
Auprès de collégiens montoirins
Les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre, chargée par la municipalité de concevoir les futurs aménagements, ont expliqué quels étaient les objectifs de l’atelier participatif :
- donner aux jeunes, actuels et futurs usagers du parc, l’occasion de formuler leurs attentes et leurs idées afin de rendre le parc attractif et agréable
- être à l’écoute des perceptions et des différents points de vue sur les éléments qui constituent actuellement le parc
pour exemple : le déroulement du premier atelier
Les enfants ont été invités à constituer des petits groupes. Chacun de ces quatre groupes, accompagné par un animateur de la ville et un membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre s’est vu remettre un plan du parc localisant notamment l’implantation du pumptrack sur fond de photographie aérienne ainsi qu’un questionnaire, documents de support destinés à guider la déambulation. Post-it et feutres de couleurs ont été mis à disposition pour permettre toute forme d’expression écrite ou graphique dans la formulation des idées et de leur restitution. 3 stations d’arrêt (repérées sur le plan fourni) sont proposées afin de rythmer la balade, d’interroger des espaces stratégiques du parc et de permettre des temps d’échanges et de formulation écrite et graphique au sein de chaque groupe qui est libre de choisir l’ordre de passage sur ces trois stations.
A l’issue de la promenade GUIDEE, le groupe au complet s’est reconstitué pour conclure l’atelier par un temps d’échanges et de restitution sur les différents points évoqués mais aussi sur le déroulement général de cette première participation.
La matière recueillie dans le cadre des ateliers participatifs, ou toute autre modalité de concertation de la population, permet, pour les concepteurs, d’ancrer les propositions d’aménagement et le projet dans la réalité vécue du lieu et de s’inspirer des désirs et de l’imaginaire exprimé par les citoyens. Les élus, dans leur rôle, valident certaines propositions et en rejettent sur la base d’un argumentaire construit.