Les Figuiers
Le nouvel éco-quartier de Chavagnes-en-Paillers se nomme « Les Figuiers », il s’étend sur un terrain de 5.6 ha, idéalement situé dans l’enveloppe urbaine. Ancien lieu de pâture et de multiples poulaillers hors sol, une mare est également présente. Le site jouxte la plaine de sports en partie sud/ouest, s’insère dans un tissu pavillonnaire doté d’un EHPAD à la hauteur des interfaces nord et sud et se greffe au pôle scolaire sur sa limite est.
Le plan de composition met en exergue l’existant :
- par le renforcement de sujets arborés de la haie bocagère qui devient support d’une liaison douce structurante,
- par la valorisation de l’emprise de la zone humide où se trouve, en partie centrale, une mare où se développent une faune et d’une flore spécifiques,
- avec le maintien des 3 chênes pédonculés, reliquats d’une ancienne haie bocagère, devenant le support d’une généreuse écharpe verte reliant une partie du quartier du nord vers le sud,
- en préservant la bande de prairie ouverte nord/est, point bas du site propice à l’implantation de l’ouvrage de régulation des eaux pluviales.
Le maillage orthogonal de la trame viaire joue avec la topographie des lieux et offre des perspectives sur le clocher de l’église. Il se veut minimaliste et fait la part belle aux espaces collectifs de rencontre. Chacune des dessertes s’accompagne, à minima, d’un mail planté d’arbres tiges, d’une strate arbustive mixte associée à un tapis composé d’herbacées. Cette pluralité végétale est intéressante à plusieurs titres : la présence des plantations permettra à long terme d’offrir des îlots de fraîcheur, les structures plantées et la continuité des plantations permettent de constituer des corridors écologiques supports de biodiversité à travers le nouveau quartier, et enfin par le choix varié des végétaux, les lieux deviennent indentifiables pour les habitants et les visiteurs.
Le projet profite de l’occasion pour diversifier un parc résidentiel mono-typologique et offrir des logements individuels et intermédiaires au contact du quartier pavillonnaire voisin. Majoritairement orientées nord/sud, les parcelles vont accueillir des volumes avec des surfaces traversantes dotées de pièces à vivre et de jardins orientés plein sud. Ces orientations étant privilégiées pour bénéficier d’un ensoleillement optimal et réaliser des économies d’énergie.