Parc de l’Aventurier

Montoir de Bretagne

Le Parc de l’Aventurier est situé au Nord/Est de l’enveloppe urbaine de Montoir-de-Bretagne, une situation attractive dans un tissu pavillonnaire animé, bordé par l’allée verte, ancienne voie ferrée menant les promeneurs au cœur des paysages du marais. Malgré cette situation géographique attractive, le parc qui, dans les années 70, a connu un vif succès est aujourd’hui tombé en désuétude.

Un projet de pumptrack est réalisé sur le site, cet élément fort s’est inscrit dès l’origine du projet. Nous avons élargi le périmètre d’étude afin qu’il s’inscrive et renforce une logique territoriale existante : le domaine de l’Ormois, le jardin médiéval des caves, les jardins familiaux, l’allée verte et le Parc de l’Aventurier formant ainsi une épaisse et généreuse écharpe verte à l’échelle du cœur de Ville de Montoir –de-Bretagne. Deux espaces annexes, inutilisés, se sont agrégés au parti d’aménagement.

Le projet compose avec les structures végétales existantes : les reliquats de haies bocagères constitués notamment de remarquables chênes, la haie périphérique et son fossé au Nord, le riche boisement humide colonisant l’angle Est, la topographie du site et la gestion des eaux pluviales en aérien. Ces éléments sensibles et fondateurs constituent les invariants. Le renforcement de ces îlots de fraîcheur s’effectue grâce aux nouvelles trames plantées tissant des liens entre les unités végétales, objectif de mise en œuvre d’une pluralité d’écosystèmes favorisant le développement de la biodiversité.

Les intentions, qui ont pris forme, se sont articulées autour des usages projetés majoritairement par les habitants lors des ateliers de la démarche participative à l’initiative de l’agence. Un maillage de liaisons douces, continues et confortables offre des déambulations variées où chaque séquence se teinte des ambiances singulières des lieux. Une trame végétale riche et dense structure les espaces avec des plantes adaptées au réchauffement climatique.

Une démarche pédagogique auprès des scolaires va permettre d’identifier les arbres plantés, par le biais d’étiquettes botaniques réalisées par les enfants.

Le parc est multiple, il offre un parcours à travers un verger, permet d’accéder à l’île des Aventuriers surplombant le site pour faire une pause ombragée, des tables de pique-nique collectives accueillent les familles et les amis, l’accent est mis sur les activités ludiques avec des terrains de jeux de boules, des tables de ping-pong, un double panier de basket, des jeux d’échec… les petits aventuriers ne sont pas en reste avec l’unité spécifique qui leur est dédiée et la proximité de la structure en bois, réalisée par un artiste du sud de la France, représentant le béluga, qui sillonne régulièrement le ciel des Montoirins.

Dès l’ouverture : pari gagné haut la main, le lieu est animé du matin jusqu’à la tombée de la nuit !

 

Informations

Maître d'ouvrage
Commune de Montoir de Bretagne (44)
Equipe MOE
Agence Voix Mixtes (mandataire) I TECAM (B.E. VRD)
Missions
Mission de conception, de programmation et d’aménagement du Parc de l’Aventurier
Réalisation
2023
Surface
1.9 Ha
Montant des travaux
490 000 € HT