Place-jardin et commerces

SAINT-URBAIN 

Située au cœur du Marais breton, dans la zone rétro-littorale bordant les plages du Pays de Monts, la charmante Commune de Saint-Urbain est implantée le long de deux axes structurants, cet itinéraire est touristique entre marais et océan.

Le projet de création d’un pôle commercial structurant a pu voir le jour grâce à une démarche volontaire menée par la collectivité avec l’acquisition des emprises foncières autour du désuet café/tabac/épicerie (propriété communale) existant.

Le site a un fort potentiel en terme de vitrine, avec le croisement des Départementales 103 et 59. De plus, il avoisine l’école et la boulangerie. Léa Maudet, architecte a conçu le projet de bâtiment et en partenariat, l’agence Voix Mixtes a projeté les espaces publics attenants créant une place collective qualitative à l’échelle du site et répondant aux enjeux du réchauffement climatique.

Le projet propose la création d’une place-jardin qui fait la part belle à la végétation et la perméabilisation des sols, dans une configuration structurée autour du futur commerce où la présence des flux routiers est apaisée. Les lignes directrices plantées et en léger creux sont accompagnées par un travail fin du calepinage des dalles jointées en pierre naturelle. Elles contribuent à la mise en scène des fronts bâtis et à une lisibilité des lieux. L’élégante pergola bois du bâtiment donne le rythme des bandes plantées dans son prolongement. Le boulanger a retourné sa vitrine et son accès pour les orienter sur la place, îlot de fraîcheur, qui fait office de jardin public accueillant notamment parents et enfants lors des sorties d’école.

Désormais, les habitants bénéficient d’un espace public à l’échelle du cœur de bourg où ils peuvent déambuler sans contrainte et profiter des assises et des alcôves ombragées pour se reposer, se rencontrer.

Avec ses arbres tiges de grand et moyen développements, ses haies mixtes et ses surfaces plantées de vivaces rustiques, la nouvelle place-jardin de Saint-Urbain offre une ambiance végétale généreuse de marais où la biodiversité est favorisée en cœur de bourg.

Informations

Maître d'ouvrage
Commune de Saint Urbain (85)
Equipe MOE
Agence Voix Mixtes I LM Architecture (mandataire) I SAET (B.E. VRD)
Missions
Aménagement du cœur de bourg, création d’un commerce multiservices et d’une place centrale identitaire
Réalisation
Plusieurs tranches : 2023 et 2025
Surface
3 760 m² 
Montant des travaux
831 000 € HT