Plan guide

La Plaine sur Mer

Prospective urbaine et paysagère du cœur de bourg

Le Plan Guide graphique prend la forme d’un scénario d’aménagement qui traduit une vision globale de ce que pourrait être dans quelques années, le cœur de bourg de la Plaine-Sur-Mer.

La prospective urbaine « cœur de bourg » traduite dans le Plan Guide repose sur des principes structurants qui ont émergés des nombreux échanges et réflexions autour de 5 grand thèmes : « vivre ensemble », « se déplacer », « être usager/être acteur », « cadre de vie », « se loger ».
Ainsi, la déclinaison graphique du Plan Guide traduit :

  • Une centralité dynamique au sein d’une unité de lieux fondée sur l’équilibre harmonieux d’une identité mixte mêlant l’histoire et le passé que révèlent le cœur ancien et la dynamique d’un bourg en mouvement, accueillant et en prise avec son époque.
  • La création d’une nouvelle polarité commerciale et de services à l’Est du boulevard des Nations Unies pour accueillir le projet « phare » du futur « Pôle santé ». Ce nouveau pôle est articulé en cohérence avec le pôle commercial qui fait face et le pôle d’équipements voisin « Mairie / école publique / accueil de loisirs ».
  • Un projet urbain fortement ancré dans le nécessaire mouvement de transition socio-écologique. Le rapport au vivant, la limitation des impacts et la recherche de solutions régénératives, l’adaptation au changement climatique, …autant de sujets qui jalonnent et nourrissent le Plan Guide de manière transversale.
  • Une géométrie pour guider aménagements et constructions en rupture avec la linéarité du boulevard des Nations Unies. Le point focal qu’est le clocher de l’église conserve sa fonction de repère identitaire dans la lecture des lieux mais un nouvel axe d’ouverture vient donner de l’épaisseur à la centralité qui s’étoffe dans une programmation mixte sur les anciens terrains de football.
  • Une place généreuse pour des parcours de mobilités actives lisibles et sécurisés qui donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes et contraignent le flux routier à s’adapter au partage de l’espace public.
  • Un schéma de circulation des véhicules adapté pour une meilleure répartition des flux et pour la limitation ponctuelle de l’empreinte routière sur des lieux stratégiques plus largement ouverts aux modes de déplacement alternatifs.
  • Un espace public collectif décliné en unlieu de citoyenneté, de rencontre et de convivialité et qui permette une appropriation par l’ensemble des habitants tout au long de l’année et en période estivale dans un environnement largement végétalisé.
  • La préservation d’une vaste « respiration » à l’ouest du Bd des Nations Unies ; pôle collectif récréatif offrant une large place à la nature au contact des futurs quartiers d’habitation qui se déploieront dans la ZAC et à l’est du boulevard sur les anciens terrains de football.

Informations

Maître d'ouvrage
Commune de la Plaine-sur-Mer (44)
Equipe MOE
Agence Voix Mixtes (mandataire) I Atelier Le Lann (architecte) I Porteur2projets (expertise commerciale)
Missions
Mission de prospective urbaine, paysagère et environnementale
Réalisation
2022
Périmètre 
Centre bourg et terrains de football désaffectés