Quartier de La Vigne aux Roses

LA ROCHE-SUR-YON 

L’Office Public du Logement Vendée Habitat nous a confié, à la SAET et l’Agence Voix Mixtes, la mission de résidentialisation des espaces collectifs de La Vigne Roses, la plus ancienne cité d’habitat social de La Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée. 12 bâtiments sont concernés et 450 habitants, la concertation s’est déroulée en amont, au même moment que la rénovation des logements et les actions menées par la Ville de La Roche-sur-Yon. Parallèlement, la ville requalifie les voies de desserte de l’ensemble du secteur, une équipe de maîtrise d’œuvre est missionnée pour cela.

En tant que concepteurs, dès les prémices de l’étude, notre volonté a été de mettre en place une résidentialisation à la fois verte et douce accompagnant les mutations fortes comme la démolition de l’ancienne chaufferie, la création du parc de l’Yon et la démolition de l’espace collectif central. Nous avons travaillé sur la matérialisation des interfaces avec le foncier de la ville pour maintenir la volonté d’une certaine perméabilité et porosité dans l’espace collectif. Les enjeux développés sont les suivants :

  • valoriser les espaces verts non investis et limités à un rôle d’espace de recul, en potentialisant la biodiversité, la gestion des eaux de pluie en aérien et la topographie existante. Thierry, l’agent responsable du secteur, a été la personne ressource avec qui nous avons travaillé sur la définition de palettes végétales adaptées en fonction des contraintes et des enjeux.
  • réunifier le site, éclaté en 4 pôles, en renforçant le maillage des liaisons douces agrémentées par des mails plantés structurants,
  • offrir un nombre de stationnements en cohérence avec le nombre d’usagers, des stationnements mieux intégrés et systématiquement plantés pour être ombragés avec un revêtement perméable,
  • concevoir des cœurs d’îlots accueillants, qualitatifs et densément plantés offrant aux habitants des jardins collectifs personnalisés et intimistes,
  • soigner les abords des halls d’accueil avec des plantations choisies pour leurs rusticités et leurs couleurs, chacun des 12 bâtiments bénéficie d’une palette chromatique spécifique, les bancs en béton rose et les appuis vélos avec une découpe laser en forme de rose font un clin d’œil discret à la toponymie des lieux et singularise la résidence.

Les travaux se sont étalés sur 4 ans, à terme le pari est réussi, les espaces publics de La Vigne aux Roses s’entremêlent avec harmonie avec la trame verte et bleue du vallon de l’Yon en contre bas, pour ne faire qu’un.

Informations

Maître d'ouvrage
Vendée Habitat (85)
Equipe MOE
Agence Voix Mixtes I SAET (B.E. VRD) (mandataire)
Missions
Mission d’aménagement des espaces publics et collectifs dans le quartier d’habitation La Vigne aux Roses
Réalisation
Plusieurs phases : 2022/2023/2024/2025
Surface
38 400 m²
Montant des travaux
2 100 000€ HT